(mise à jour : 31-03-2010)

cinet.chim

Installation de Sa3.3

logo Sa

Installation de Sa3.3 et Nestor B


Vous venez de télécharger le fichier Sa3_0408.zip (6714 Ko) contenant sous forme compressé l'ensemble des fichiers nécessaires au fonctionnement de Sa3.3, ainsi que les manuels d'utilisation et les exemples commentés. Comme indiqué en détail ci-dessous, l'installation est une simple copie de fichiers, sans aucune interaction avec le reste de votre système (en particulier sans aucune inscription dans les registres).


Minimum requis :

Toute version de Windows depuis Windows 95 (95, 98, Me, XP, Vista, NT4, 2000)

Mémoire vive RAM : 16 Mo minimum

Résolution d'écran recommandée : 1024×768

Espace disque dur occupé : environ 25 Mo

Préliminaire :

Si votre système d'exploitation n'est pas capable de lire et de décompresser les fichiers .zip , installer un programme capable de le faire, par exemple Winzip32.

1. Décompresser le fichier Sa3_0408.zip (extraction)

Le programme d'extraction va certainement vous demander où vous désirez installer l'ensemble des fichiers. Vous pouvez choisir n'importe quel dossier, préalablement créé ou que vous allez créer, sur la partition C, D, E, etc. ou même sur une clé de stockage USB. Toutefois, il est fortement recommandé d'installer au plus près du répertoire racine ( par exemple directement dans C:\, et non dans C:\dossier1\dossier2\dossier3\... ).

Notes importantes :

1) le chemin complet du répertoire d'installation ne doit comporter que des noms sans espaces. La compilation ne fonctionnera pas si vous installez, par exemple, dans le dossier "Documents and Settings".

2) choisir la partition C, seule obligatoirement présente sur tout PC, si une utilisation des exécutables est prévue sur des PC différents de celui de l'installation complète ( voir le manuel)


L'extraction doit déployer l’ensemble des fichiers nécessaires suivant l’arborescence de dossiers suivante :

Tous ces dossiers doivent contenir des fichiers. Observez attentivement ce qu'a fait votre programme d'extraction.

Note : suivant la configuration du programme d'extraction des fichiers .zip, il se peut que des sous-dossiers Examples et Exemples vides soient créés dans le dossier principal. Il faut les supprimer. Les exemples sont en réalité dans les sous-dossiers Examples et Exemples situés respectivement dans Sa302_Eng et Sa302_Fr .

L'installation occupera initialement environ 20 Mo sur votre disque dur, puis aux environs de 25 Mo lorsque vous vous en servirez, suivant ce que vous compilerez réellement.
Si vous ne prévoyez pas d'utiliser l'une des version anglaise ou française de Sa, vous pouvez gagner un peu de place en supprimant le dossier correspondant (Sa302_Eng ou Sa302_Fr respectivement), ainsi que les manuels. n'essayez pas alors de compiler dans la langue absente !

Vous pourrez bien entendu supprimer également le fichier Sa3_0408.zip une fois l'installation terminée. Toutefois, si vous ne manquez pas de place, le garder vous évitera d'avoir à le télécharger à nouveau en cas de problèmes.

2. Copier (ou déplacer) deux fichiers …

Vous devez ensuite copier (ou déplacer) manuellement les deux fichiers borlndmm.dll et cp3245mt.dll, contenus dans le dossier Sa3\Comp\systeme dans le dossier :

C:\WINDOWS\SYSTEM pour Windows 95, 98, Me, XP ou Vista

C:\WINNT40\SYSTEM32 pour Windows NT4

C:\WINNT\SYSTEM32 pour Windows 2000.

L'installation est alors terminée.

Les manuels et les exemples commentés se trouvent dans le dossier Sa3\Manuels.

Vous pouvez créer un raccourci de Sa3Nestor.exe, situé dans le dossier principal Sa3, sur le bureau. C'est recommandé. Vous aurez alors l'assistant Nestor sous la main.

3. Notes très importantes

- Windows, quelle que soit sa version, doit être configuré de telle sorte que le séparateur décimal des nombres soit le point, pas la virgule (Paramètres régionaux – Nombres).

- Les espaces ne sont pas admis par Sa d'une façon générale dans les noms, et en particulier dans les noms de fichiers ou de dossiers, bien que Windows les admette. Utiliser le signe souligné (_) à la place. L'idée est que les mots sont formés de lettres contiguës et séparés entre eux par un (ou plusieurs) espaces. Les noms étant des mots... il faut suivre cette règle ! Les résultats peuvent être catastrophiques en cas de non-respect.
Proscrivez également dans les noms l'usage de caractères spéciaux (mis à part le signe souligné _) qui peuvent avoir des significations particulières.

Enfin, les caractères en majuscules sont considérés comme différents de leurs homologues en minuscule : "fort" est différent de "Fort".

- Sous Windows 98 et antérieur, utiliser des noms de fichiers (et de chemin complet) les plus courts possibles, sinon la compilation ne pourra pas s'effectuer et vous en serez averti. En particulier, les exemples ne pourront pas être compilés tels quels dans les dossiers où ils sont initialement installés : il faut les copier dans un dossier plus près de la racine (par ex. C:\ex1) et éventuellement les y renommer.

- Dans votre pratique de Sa, vous aurez besoin de manipuler certains fichiers. Il est pour cela vivement recommandé d'utiliser l'Explorateur Windows (ne pas confondre avec Internet Explorer), qui permet de naviguer dans le système de fichiers sans en masquer la structure. Créez-en un raccourci sur le bureau si vous ne l'avez pas déjà. Configurez votre Explorateur de façon à ne pas masquer les extensions de noms de fichiers (3 dernières lettres en général, précédées d'un point) qui indiquent le type de fichier. Il est également souvent très utile de regarder, et donc de faire afficher, la date de dernière modification des fichiers.

- Bien que cela soit possible, il est fortement déconseillé de faire tourner plusieurs sessions de Sa simultanément car cela pourrait engendrer des conflits de fichiers. Il est de toute façon préférable de ne pas l'utiliser en même temps que d'autres programmes un peu lourds.


4. Droits d'utilisation et assistance

Le téléchargement et l'utilisation de Sa sont entièrement libres dans le cadre de l'enseignement ou de la recherche, à l'exclusion de toute utilisation à caractère commercial.

Aucune démarche supplémentaire n'est donc nécessaire. Cependant, les auteurs  apprécieraient beaucoup que vous vous signaliez à eux en précisant autant que possible dans quel cadre vous utilisez Sa. Votre adresse restera strictement confidentielle et ne sera utilisée éventuellement que pour vous informer d'éventuelles modifications.

courriel : cinet.chim@orange.fr

Tout sera fait d'autre part pour vous assister en cas de besoin, bien qu'aucune garantie ne puisse en être donnée.

5. Désinstallation

La désinstallation de Sa est très simple : il suffit de supprimer le dossier Sa3. Il ne restera aucune trace de Sa sur votre PC.
Vous pouvez également, en principe, supprimer les 2 fichiers copiés à la section 2, à la condition toutefois d'être absolument sur qu'ils n'étaient pas déjà présents avant l'installation de Sa ou qu'ils ne sont pas utilisés maintenant par d'autres programmes. En cas de doute, il est préférable de les conserver, cela ne pose aucun problème.